Rodage des plaquettes de frein : pourquoi et comment le faire ?

Le rodage des plaquettes de frein est une procédure indispensable à respecter juste après l'installation de nouvelles plaquettes de frein sur un véhicule. Cette procédure permet d'assurer une performance optimale des freins et une durée de vie prolongée des plaquettes de frein. Alors, vous vous demandez pourquoi et comment effectuer le rodage des plaquettes de frein de votre voiture. Ce contenu vous donne plus d'explication à propos. 

Pourquoi est-il nécessaire de procéder au rodage des plaquettes de frein ? 

Parlant de rodage des plaquettes de frein, la première question qui se pose est de savoir pourquoi cette opération doit être effectuée. En effet, lorsque vous installez de nouvelles plaquettes de frein sur votre véhicule, elles sont encore relativement lisses et ont besoin d'être rodées pour atteindre leur performance maximale. Le rodage permet donc de réduire le temps de réponse des plaquettes de frein. Ce qui signifie que votre véhicule sera en mesure de s'arrêter plus rapidement en cas d'urgence. 

En outre, rôder les plaquettes de frein favorise l'établissement d'une surface de contact uniforme entre deux composants : les plaquettes de frein et les disques de frein. Ce qui permet une usure uniforme de ces deux composants. Le rodage permet aussi d'augmenter la durée de fonctionnement des plaquettes de frein. La durée de fonctionnement des disques est aussi prolongée par la même occasion. Cela évite ainsi une détérioration précoce ou une usure excessive. Pour votre intérêt, faites un tour sur GT Spirit pour d'autres informations sur les véhicules. 

Comment rôder les plaquettes de frein ?

Pour rôder les plaquettes de frein, vous devez suivre une procédure spécifique. Tout d'abord, il est important de comprendre que le rodage des plaquettes de frein doit être effectué dans des conditions de conduite sûres et contrôlées. Cette disposition est sécuritaire et épargne le conducteur, ainsi que les autres usagers des risques d'accident. Idéalement, le rodage devrait être effectué sur une route ou un parking avec peu ou pas de circulation.

La première étape du rodage des plaquettes de frein

La première étape consiste à effectuer des freinages légers. Vous êtes appelé à appuyer légèrement sur la pédale et à éviter un freinage brusque. Il est recommandé de répéter cette étape environ 20 fois, en permettant aux plaquettes de frein de refroidir entre chaque freinage. Cette étape permet de chauffer progressivement les plaquettes de frein et de les préparer à une utilisation plus intensive.

La deuxième étape du rodage des plaquettes de frein 

À cette étape, vous pouvez commencer à effectuer des freinages plus forts. Faites ceci en augmentant graduellement la force que vous utilisez sur la pédale de frein. Il ne faut surtout pas freiner brusquement ni de manière excessive. Ces gestes inappropriés peuvent dégrader les plaquettes de frein ou encore les disques de frein. Répétez cette étape environ 10 fois, en permettant également aux plaquettes de frein de refroidir entre chaque freinage.

La troisième étape du rodage des plaquettes de frein 

Une fois que vous avez effectué ces étapes, vous pouvez effectuer des freinages plus intenses. Ceci en utilisant une force plus importante sur la pédale de frein. Répétez cette étape environ 5 fois, en permettant toujours aux plaquettes de frein de refroidir entre chaque freinage. Le rodage est ainsi fait. Vous pouvez donc utiliser votre véhicule et aller n'importe où. 

Que faire après le rodage des plaquettes de frein ?

Après avoir terminé le rodage des plaquettes de frein, il est important de vérifier visuellement les plaquettes de frein. Cette vérification après le rodage permet de vous assurer que les plaquettes ne présentent aucun signe d'usure ou de dommage. Si vous remarquez des problèmes, sollicitez la consultation d'un professionnel en matière de réparation automobile.