Sommaire
Plus les années n’avancent et plus le prix de l’essence augmente. En effet, cela pose un véritable problème chez les consommateurs qui ne savent plus où donner de la tête quant à la planification du budget de leurs automobiles. Toutefois, il existe des stratégies efficaces pour limiter la consommation d’essence de son véhicule et d’économiser au passage jusqu’à 20% de votre carburant. Découvrez-le grâce à cet article.
Réduire sa vitesse
Non seulement déconseiller pour limiter le nombre d'accidents et ainsi préserver la vie des conducteurs, des passagers et des piétons, conduire avec vitesse favorise une haute consommation de carburant. D’ailleurs, la consommation d’essence doublerait de 40 à 80 km/h. Or, rouler 10km/h en moins fait économiser jusqu’à cinq litres de carburant sur 500km. Et d’ailleurs vous ne perdez que quatre minutes sur un trajet de 100km.
Anticiper le freinage
Bon nombre d’automobilistes ont des gestes qui sans le savoir portent préjudice à leurs consommation d’essence notamment le fait d’accélérer vivement à la vue d’un feu vert ou encore serrer la voiture qui les précède lors d’un embouteillage dès que la file avance légèrement. Laisser tout simplement rouler son véhicule en levant son pied de l’accélérateur est un geste qui ne consomme aucun carburant.
Utiliser la climatisation à bon escient
Aujourd’hui pratiquement toutes les véhicules disposent d’un système de climatisation et l’allumer est devenu quasiment un réflexe en période de chaleur. Or la climatisation consomme jusqu’à un litre d’essence. Il est ainsi préférable d’ouvrir les fenêtres lorsque l’on conduit à faible vitesse ou lorsque la chaleur externe est supportable.
Limiter les petits déplacements
Les deux premiers kilomètres en voiture sont ceux qui s’avèrent les plus couteux. En effet, la surconsommation atteint les 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le second. Or 40% des trajets font moins de deux kilomètres. C’est pour ainsi dire des déplacements inutiles qui font saigner la poche. Pour des petites distances, privilégier le déplacement à vélo, à bus, à métro ou encore à moto.