La vidange du véhicule est la prestation d'entretien privilégiée par la majorité des conducteurs. En effet, elle représente à elle seule, plus de 20% du chiffres d'affaires des réparateurs autos et sans doute une bonne partie de leurs profits. Grâce à cet article, vous découvrirez l'essentiel sur la vidange d'un véhicule.
Qu'est ce que la vidange d'un véhicule ?
La vidange est une opération qui consiste à retirer l'huile de moteur usagée contenue dans le réservoir. Elle permet ainsi de se débarrasser de l'ancienne huile qui au fil de l'utilisation, du temps et des kilomètres traversés à perdue ses propriétés et de la remplacer par une huile nouvelle. Pendant la vidange, le conducteur a aussi la possibilité de changer le filtre du réservoir ainsi que d'autres petits éléments favorisant l'étanchéité du moteur du véhicule.
Le processus de réalisation d'une vidange
Avant de réaliser la vidange d'un véhicule, le conducteur doit tout d'abord s'assurer qu'il dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer cette opération notamment l'huile neuve, le filtre etc. Il doit aussi se munir d'une tenue de protection adéquate à l'instar des gants.
Une fois que toutes ces conditions sont réunies :
- Après avoir retiré les protections en plastiques, le conducteur doit placer un bac de récupération sous le moteur ;
- Ensuite, il devra ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir d'huile qui se trouve au dessus du moteur puis le bouchon carter qui se trouve en dessous. Grâce à cette action, l'huile usagée commencera à se déverser dans le bac de récupération ;
- Pendant que l'huile usagée se déverse dans le bac, le conducteur peut profiter de l'occasion pour retirer l'ancien filtre de réservoir ainsi que son joint ;
- Après cela, le conducteur doit installer le nouveau filtre de réservoir et refermer les différents bouchons ;
- La dernière étape consiste à remplir le réservoir du moteur de l'huile neuve.