Sommaire
Les accidents de la route sont devenus monnaie courante dans notre société. En effet, il n'est plus rare de les apercevoir à tout coin de rue. Afin de participer à la sauvergarde de plus d'une vie, découvrez au travers de cet article, les comportements à adopter pour être un bon conducteur.
Les réflexes que doivent posséder un conducteur
Les différents réflexes que doivent posséder un conducteur sont :
- Le respect des distances de sécurité. Cela permet de s'arrêter avant de causer un accident ;
- Être suffisamment attentif vis à vis des autres conducteurs. Cela permet de limiter le risque d'accident puisque le conducteur aura l'occasion d'anticiper leurs mouvements ;
- Communiquer ses intentions aux autres usagers de la route afin d'éviter de les surprendre ;
- Posséder une bonne connaissance des situations à risque tels que les temps de pluie qui engendrent généralement une mauvaise visibilité, une route étroite ou possédant des nids de poules...
L'importance du bon état physique du conducteur sur sa conduite
La vue est un élément indispensable dans la conduite en toute quiétude. En effet, il est très risqué de s'autoriser à prendre la ligne de conduite si on possède une vue défaillante. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs, la conduite est interdite pour les personnes ayant une note inférieure à celle de 5/10 pour les deux yeux. De plus, il est tout aussi important de posséder une bonne ouïe.
La vigilance du conducteur
Bien que la vigilance du conducteur soit un état d'esprit, il existe des éléments susceptibles de l'altérer. Parmi ces facteurs nous pouvons citer :
- La manipulation d'outil électronique tel que le téléphone portable au volant ;
- Le réglage du GPS lors de la conduite ;
- Un volume trop élevé de la radio.
Ces comportements sont à éviter lors de la conduite d'un véhicule.