Un véhicule est le résultat de l'assemblage d'un certain nombres de pièces. Parmis les différentes pièces jouant un rôle crucial dans le fonctionnement d'un véhicule nous avons le moteur. De plus, il en existe une variété. Avec cet article, laissez vous découvrir les différents types de moteurs à courant alternatif et leurs caractéristiques.
Le moteur à courant alternatif
Ce type de moteur est pourvu d'une incroyable souplesse en matière de fonctionnalités. En effet, au démarrage, le moteur à courant alternatif a une faible consommation, son accélération et son courant de démarrage sont contrôlés, la vitesse de fonctionnement et la limite de couple sont ajustables et les perturbations de la ligne de puissance sont très réduites.
Parmis les moteurs à courant alternatif nous avons :
Les moteurs synchrones
La particularité des moteurs à courant alternatif synchrones est que la rotation du rotor est synchronisée avec la fréquence du courant d'alimentation. De plus, sa vitesse demeure inchangée sous charges variables.
Il est ainsi idéal pour les matériaux de pilotage à vitesse constante, l'instrumentation, les machines et le contrôle de processus et pour l'utilisation des appareils de positionnement de grandes précisions tels que les robots.
Les moteurs asynchrones
Dans ce type de moteur, l'induction électromagnétique du champ magnétique du bobinage du stator est utilisé pour la production d'un courant électrique dans le rotor et donc du couple. Du fait de sa capacité de charge, les moteurs à courant alternatif asynchrones sont les plus utilisés et les plus important dans l'industrie.
En effet, les moteurs à induction monophasés sont utilisés principalement pour les plus petites charges notamment dans les appareils électroménagers tant dis que les moteurs à induction triphasés sont principalement utilisés pour les applications industrielles telles que les compresseurs, le matériel de levage et les systèmes de convoyeurs.