Le réfrigérateur est un élément indispensable de la cuisine. C’est vrai aussi bien à la maison qu’en camping ! Les réfrigérateurs des véhicules récréatifs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec leurs homologues domestiques. Voici un bref aperçu de la technologie du marché et des considérations pour choisir le réfrigérateur pour votre camping-car.
Le frigo camping-car à absorption
C’est le modèle de camping-car le plus populaire grâce à son faible niveau sonore (indispensable dans un petit espace comme un camping-car) et surtout sa sélection automatique du mode d’ énergie. En effet, le système AES qui les associe permet de choisir le type d’électricité à utiliser : gaz à l’arrêt mais non relié à une borne, 12 V en rotation, et 230 V lorsqu’il est relié à une borne électrique. Cela le rend très utile pour atteindre des performances optimales et éviter une utilisation inutile de la batterie. Vous pouvez voir le site plus d’informations.
Le frigo camping-car à compression
Les réfrigérateurs à air comprimé sont plus courants parmi les fourgonnettes et les véhicules à quatre roues qui en ont été équipés car ils ne fonctionnent qu’à l’électricité et ne nécessitent pas de bombe à gaz ni de grille d’admission d’ air. Moins polyvalent en termes de puissance, il fonctionne comme un réfrigérateur. Il a les capacités de produire du froid et de maintenir une basse température constante. Ces modèles sont cependant plus brutaux que leurs homologues orientés vers l’absorption.
Quel volume choisir ?
A ce niveau, faites attention à ne pas choisir un plus grand. En effet, si alimenter un gros réfrigérateur en énergie tout en étant branché sur une prise électrique n'est pas très problématique, la situation change en se déplaçant ! Si l'alimentation est insuffisante, vous devrez peut-être utiliser vos batteries de secours, mais cela risque de les faire se décharger complètement pendant que vous conduisez et d'entraîner un court-circuit dans votre cellule. Donc choisir un volume de 80 à 150 litres pour les modèles à absorption et de 40 à 90 litres pour les modèles à compression est une bonne idée.