Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la reprogrammation de moteur dans votre cercle d'amis passionnés de bagnoles ou dans l'atelier de votre mécanicien. Cependant, si vous n'avez toujours pas une idée claire de ce que cela signifie pour votre voiture, vous pouvez trouver des clarifications et des détails dans cet article.
Qu'est-ce que la reprogrammation de moteur ?
La reprogrammation de moteur consiste à lire et modifier les informations relatives à la gestion moteur contenues dans sa mémoire. La possibilité de ce traitement a été introduite dans les années 1980, avec l'avènement des premiers calculateurs numériques d'injection et d'allumage. La reprogrammation moteur est effectuée grâce à l'utilisation d'un poste informatique professionnel et d'un logiciel spécial dédié. Il s'agit d'une opération très délicate, qui doit être confiée à des ingénieurs qualifiés et experts. Si elle n'est pas effectuée correctement, la réécriture des paramètres qui composent le logiciel peut entraîner de graves pertes de performances et endommager les composants du moteur.
Pourquoi opter ce traitement de moteur ?
En général, ce traitement amène le moteur de votre voiture à un niveau d'efficacité supérieur. La reprogrammation de moteur assure une meilleure répartition de la puissance du moteur sur toute sa plage de fonctionnement, notamment en augmentant le couple moteur et en supprimant ainsi les aléas de livraison lors de la prise en charge de la voiture. Elle augmente l'accélération et la reprise, qui atteignent leur niveau le plus élevé en correspondance avec le régime de couple maximal. Avec le même rapport, plus le couple moteur est élevé, plus l'accélération sera importante. Elle améliore de plus la fluidité et le plaisir de conduite grâce à une distribution optimale du couple moteur et à la possibilité de personnaliser les paramètres de référence en fonction du contexte spécifique dans lequel l'unité de contrôle fonctionne. Aussi, ce traitement réduit la consommation de carburant en intervenant sur les moteurs. La reprogrammation moteur exploite tout le potentiel de la voiture, en gérant de manière optimale à la fois le mélange air-carburant et l'avance à l'allumage.